Changer le quotidien
Pour attirer l'attention, rien de plus éloquent que de modifier vos habitudes et de casser la routine.
Faire différent, ce n'est après tout pas si compliqué ! Si toutes vos journées commencent de la même façon, variez le menu du petit-déjeuner. N'attendez aucun commentaire, aucune reconnaissance. Variez pour vous, pour vous faire plaisir à vous. Si votre partenaire (ou vos enfants) le remarque, c'est tant mieux. Sinon, vous aurez contribué à vous faire plaisir, simplement.
Changez les heures de repas, sensiblement, ou insistez pour les prendre ailleurs que dans la pièce destinée à cet usage normalement. Proposez des piques-niques ou des apéros dînatoires, des repas thématiques à plusieurs services ou des festins de chez le traiteur… Les repas sont souvent sources de discordes. Tenter d'en varier le cours c'est essayer de détourner sa fonction d'arène pour le ramener à sa fonction principale de moment privilégié en famille, moment pendant lequel la communication et l'échange constructif doivent être mis de l'avant.
Évidemment, si vous avez des enfants, changer la routine n'est pas chose facile, car cette routine, si désagréable pour vous, est un repère important pour les enfants. En fonction des horaires de bureau de chacun et des heures de classe, on instaure bien souvent une routine simplement pour le côté pratique. Il faudra donc enjoliver cette routine plutôt que de chercher à la briser puisqu'elle est la base du bon fonctionnement de la famille. Ce sera à travers des petites attentions que vous parviendrez à la transformer. La complicité avec les enfants devient alors nécessaire. Mais qui de mieux placé qu'eux pour inventer mille folies ?
Par ailleurs, afin de vous manifester dans la maison, vous disposez aussi des petits mémos… Vous avez des messages à passer, utilisez les mémos que vous dissimulez un peu partout où leurs destinataires ne s'attendront pas à les trouver. Que vous ayez de l'amour à partager, un compliment à formuler, des félicitations à offrir, des mots d'encouragements à transmettre, les mémos sont un support excellent et ce sera toujours une surprise de les trouver dans une boîte à lunch, sur le rouleau de papier hygiénique, sur le miroir de la salle de bain, dans le cartable des enfants, dans la mallette de votre partenaire, une note sur l'ordinateur, une lettre à la poste, etc. Inventez, vous n'êtes sûrement pas à cours d'idées !
Autre chose… Vous êtes sans doute responsable, en grande partie du moins, du ménage. Voilà un aspect de votre vie qu'il faut changer. Le fait d'être, par défaut, associée à la femme de ménage vous nuit considérablement. Vous devez modifier la donne à ce propos. Les enfants, s'ils ont un âge convenable, doivent nettoyer leur chambre. Votre partenaire doit, quant à lui, donner un coup de main. Il n'est pas inscrit dans vos gènes que la lessive vous revient ou que vos membres supérieurs aient muté dans le but de se mouler à un aspirateur ou à un chiffon. Faites la grève s'il le faut, mettez les poings sur la table et refusez toutes concessions à ce sujet. Pour échapper à l'image de la bonne et redevenir une femme distincte et remarquée, les tâches de soubrette doivent être réparties de façon équitable entre les membres de votre famille.