Savoir se reconstruire
Une fois blessé(e) par amour et trahi il est nécessaire d’accomplir un certain travail sur soi, sur la relation, pour parvenir à se reconstruire ensemble ou séparément.
Une fois la situation analysée, vous n’allez pas passer votre vie à la ressasser. Il vous faut aller de l’avant, trouver de nouveaux centres d’intérêt, reprendre confiance en vous, évaluer votre partenaire sous un œil nouveau, vous soigner en quelque sorte.
Surmonter le désarroi et le sentiment d’abandon demande de l’énergie. Faire le deuil d’un amour ou du partenaire tel qu’il était perçu lorsque vous viviez dans votre « bulle » avant la rupture, prend plusieurs mois, voire années selon votre caractère. Les plaies pansées se ré ouvrent facilement et le sujet reste sensible longtemps. Entourez-vous ou isolez-vous, passez en mode séduction pour flatter votre ego, à chacun ses méthodes, le plus souvent au feeling des jours qui passent. Tantôt abattu, tantôt réactif, la reconstruction se bâtit au fil du temps. Vous devez passer par toutes les étapes pour aller mieux, sinon vous serez vite rattrapé(e) par votre mal-être. Mettez les choses au clair avec vos proches, que votre situation soit bien comprise et que vous n’ayez pas en plus à subir leurs sarcasmes, que vous quittiez pour toujours le partenaire qui vous a trahi ou décidiez de partir sur de nouvelles bases avec lui (elle).
L’expérience amoureuse douloureuse permet d’évaluer la teneur de vos sentiments, leurs limites. Il faut se défaire petit à petit du sentiment de rancœur qui vous habite. La réflexion et l’analyse des situations vous y aident. Mais il faut trouver des pôles d’intérêt, et des passions qui vont venir combler le trou creusé par la rupture. Si vous reconstruisez une nouvelle aventure avec votre partenaire, il vous faut sortir « le ver du fruit », il faut savoir pardonner à défaut d’oublier. Trouver de nouveaux repères et ne pas se laisser polluer par les idées noires. Gagner en confiance et en estime de soi. Il ne s’agit surtout pas de culpabiliser. Soyez objectif (ve). Une fois passées la colère et la rage, vous devez penser à vous et rien qu’à vous. Dans la vie , aucune situation n’est le fruit du hasard. Cette épreuve vous offre la possibilité de changer et de vous améliorer pour vos liens futurs. Vous ne recommencerez plus les mêmes erreurs. La personne que vous êtes en train de reconstruire puise sa force de cet échec. Comme le dit si bien Nietzche, « tout ce qui ne nous détruit pas nous rend plus forts » ! Vous êtes en train de l’expérimenter. Il y a fort à parier que la leçon que vous tirerez de cette rupture sera à la hauteur de la souffrance qu’elle vous a apportée.