Éviter la jalousie
Malheureusement l’amour va souvent de pair avec la jalousie. Qu’elle soit occasionnelle ou pathologique chez vous, vous devez tout de même essayer de la contrôler au maximum pour qu’elle ne vous entraîne pas dans ses affres et ses dérives.
Une scène de jalousie peut même parfois s’avérer nécessaire pour raviver la flamme et comprendre le vécu de son partenaire. Tout est encore une fois question de dosage. Ne pas harceler, fouiller sa boîte email, l’accuser de liaison avec tous ses proches, poursuivre, pister, agir en détective, en enquêteur, ne pas piquer des crises en public, éviter les drames et les soaps opéra dans votre salon !
Il est naturel d’être exclusif avec l’être aimé, mais il ne faut pas tomber dans l’excès qui pourrait le faire fuir. Une relation stable est basée sur la confiance mutuelle, le respect et le dialogue. Ne verrouillez pas votre conjoint, il aurait envie de partir encore plus loin, ou de sauter par la fenêtre pour vous échapper. Passagère ou obsessionnelle, la jalousie déstabilise l’un comme l’autre. À la douleur elle ajoute un sentiment de dégradation de l’image de soi. Elle vous met dans des états incroyables et vous ne vous reconnaissez pas. Passé la crise, vous culpabilisez de vous être tenu(e) aussi mal. La jalousie n’est pas un sentiment reluisant il faut bien l’avouer.
La jalousie ramène à l’enfance, à ses démons, la peur d’être abandonné(e), mal aimé(e). Mais vous avez grandi depuis, alors apprenez à vous contrôler lorsqu’elle vous envahit ! concevez l’idée de faire confiance, expliquez-lui vos doutes, leurs causes, et prenez du recul, toute personne a laquelle il (elle) s’intéresse et avec qui il (elle) communique ne finira pas dans ses draps. Les relations humaines sont nécessaires à l’épanouissement personnel, elles ne se terminent pas toutes par une attirance sexuelle. Respectez votre partenaire et vous serez respecté(e). Un peu de jalousie peut être constructif pour vous laisser aller à vos sentiments, pour exprimer votre ressenti, et correctement dosée, titillera même l’ego de votre partenaire. Flatté(e) il (elle) saura vous rassurer. Mais si vous piquez crise sur crise, il se lassera vite… Évitez donc l’inquisition ! Distance, respect, dialogue sont les maîtres mots d’une relation saine. Dialoguez des limites à ne pas franchir, mais laissez-lui une marge de manœuvre correcte qui ne l’étouffera pas ! Ce que vous nommez votre amour propre n’a qu’à bien se tenir. Contrôler sa jalousie est aussi une preuve d’amour !