Comment lui dire ?
Difficile d’exprimer ses torts une fois qu’on les a reconnus.
Dur, dur de les communiquer ensuite. Encore plus complexe de transmettre son idéal amoureux et de lui confesser combien vous l’aimer, combien elle compte pour vous. C’est à ce moment précis que vous saurez si elle en vaut vraiment la peine à vos yeux !
Si vous ne parvenez pas au stade d’humilité nécessaire pour lui transmettre votre message, allez de suite draguer ailleurs. Si votre fierté masculine, votre amour-propre ringard, votre ego démesuré vous interdisent d’atteindre le stade de l’humilité, non seulement cela indique clairement qu’elle n’en vaut pas la peine pour vous, mais qu’elle mérite mieux, en conséquence.
Si, au contraire, vous avez bien compris l’état d’urgence de lui dire votre amour (parce que vous le ressentez réellement...) et que vous avez la volonté de passer à l’action, vous êtes sur la bonne route. Maintenant, voyons les choses que vous devez lui admettre :
Combien vous l’aimez (cela va de soi)
Les attitudes ou comportements inadéquats qui sont parfois (ou souvent) les vôtres
Les frustrations que vous accumulez, car vous ne communiquez pas bien
Les attentes que vous avez envers elle, mais qui ne correspondent pas forcément à ses désirs ou à ses capacités de rendre
Le manque d’écoute quand elle vous parle
Les choses qui vous ont toujours plu chez elle
Les attitudes ou les comportements qui vous agacent d’elle
Votre vision à court terme de l’avenir
En quoi vous avez changé depuis votre première rencontre avec elle
En quoi elle a changé depuis sa première rencontre avec vous (selon vous)
Ce que vous voudriez faire sans avoir jamais osé lui demander
Vos goûts personnels
Vos fantasmes
Vos rêves
Il vous faudra, à deux, tenter d’analyser les causes de votre éloignement. Trop de travail, une routine accablante, la trop grande place qu’occupent les enfants, trop d’importance à la vie sociale et pas suffisamment à votre intimité... Plusieurs raisons peuvent être à la source de la distance entre vous. Il est si facile de vivre sous le même toit sans se voir. Pour demeurer dans l’amour et le respect, pour rester soudé, il faut communiquer.
La communication ne se fait pas en mode : J’accuse ; elle se partage en mode : Complicité. Vous devrez donc apprendre à parler au JE. Plus question de lui lancer des phrases du style : TU m’avais dit ceci, TU n’as pas fait cela, etc. Maintenant, vous exprimerez vos avis en vous adressant à elle ainsi : JE me suis senti dans le rejet car JE croyais que... Faire part de ses émotions, de ses sentiments, de ses frustrations, de ses manques ne devrait jamais passer par une accusation à l’adresse de l’autre. Ce n’est pas l’autre qui a forcément manqué puisque tout est relatif. C’est nous qui ne pouvons supporter une situation ou un comportement, en fonction de nos propres limites, de notre propre vécu. Il vous faudra alors comprendre que chaque individu possède un système de valeurs différent et que, d’accord ou non, vous devrez admettre celui de votre partenaire.
Si le fait de lui parler de vive voix représente un effort insurmontable pour vous, écrivez-lui. N’hésitez pas à lui laisser des mots, des lettres, des mémos, tout ce que vous avez au fond du cœur doit être transmis à cette étape. N’y manquez surtout pas...