Surmonter le chagrin
Surmontez le chagrin l’un avec l’autre ou l’un contre l’autre, n’est pas une évidence.
Le chagrin d’amour ronge et anéantit. Il obsède au point que vous avez l’impression de n’avoir rien vécu avant votre rencontre avec « l’autre », le partenaire aimé. Pour surmonter le chagrin d’amour, il faut arriver à pardonner, à soi-même et à l’autre. Pardonner le mal, et le fait d’avoir tout gâché par des attitudes ou des comportements qui vous ont trahis. Lorsque vous avez beaucoup souffert par amour, il est difficile de trouver les motivations qui vous aident à reprendre le cours de la vie avec cette personne ou à la fuir définitivement. Quoiqu’il se soit passé, le chagrin vous cloue, vous êtes incapable de prendre une décision.
Une expérience amoureuse douloureuse vous apprendra toujours quelque chose sur vous-même. Ne soyez pas pathétique, ne vous isolez pas, recherchez la présence d’amis, de personnes qui vous écoutent et à qui vous pouvez vous confier, faites sortir tout ce mal-être de vous. Extérioriser, parler, permet de se vider. Pleurez, criez, et puis calmez-vous, jour après jour. Le temps est le meilleur des pansements. Entourez-vous de gens qui vous aiment de manière inconditionnelle, comme votre famille, et d’êtres qui vous valorisent, vos amis. Lancez-vous dans le travail ou une activité nouvelle. Allez de l’avant, changez d’environnement. Ne refoulez pas vos émotions, mais canalisez-les. L’énergie reviendra petit à petit. Si vous renouez avec votre partenaire, gérez votre souffrance, en face de lui, et restez digne. Si vous n’y arrivez pas, évitez alors de vous confronter à votre ex. Si chaque rencontre avec lui ravive les démons et vous fait perdre le contrôle, prenez le large quelque temps pour apprivoiser la douleur. Coupez les ponts. Respirez et regardez autour de vous.
Enfin, le chagrin d’amour n’a pas d’âge. Il surprend à l’adolescence et tout au cours de la vie. Il prouve au moins que vous êtes capables d’émotions, même si elles vous paraissent nocives. Cet état terrible qu’est le chagrin d’amour vous permettra d’en savoir plus sur vous-mêmes, vos limites, ce que vous êtes prêt(e) à accepter, à donner, et les comportements que vous ne pourrez plus jamais concevoir, de vous-même ou de votre partenaire. Quand vous êtes dans la douleur pure de ce chagrin d’amour, vous n’y voyez plus clair en rien. Votre vie s’apparente au chaos. Mais petit à petit vous apprenez à vous reconstruire, différemment, et libéré(e) de la souffrance. Vous faites le bilan de cette relation qui vous a tellement détruit(e), vous vous rendez compte que finalement, la vie est belle et que vous avez survécu. Un sentiment de fierté vous envahit, vous avez vaincu vos propres peurs. Et appris beaucoup de vous-même !