Faire le bilan
Que la rupture date d’avant-hier ou de quelques semaines ou mois, durant lesquels vous avez pris conscience de votre incapacité à vivre sans lui (elle) et de votre besoin vital de sa présence dans votre environnement, il vous faut analyser les situations et distorsions qui vous ont poussées à cette séparation, afin de dévoiler les nouveaux enjeux de la reconquête.
Faites le bilan exactement comme en comptabilité. Débit, crédit. Les plus, les moins. Des listes et des listes de ce qui allait et de ce qui pourrissait la situation. Les événements que vous n’avez pas vus venir ou que vous n’avez pas su contrer et les choses de la vie qui ont eu une influence plus ou moins néfaste sur votre couple. À quel moment imperceptible les sentiments se sont-t-ils émoussés ? Pourquoi ? Quels sont les facteurs aggravants de votre mésentente ? Comment avez-vous pu laisser s’enfuir la passion du début ? Endormissement, ronron, usure du temps, routine sexuelle, quotidien lourd et sans surprise, vous vous êtes laissés engluer. Vous ne voyez plus l’autre de la même manière et encore vous n’êtes même plus sûr de le voir et de faire attention à lui et à sa présence physique, jusqu’au jour où il disparaît, s’échappe ou vous trompe. Alors là, c’est l’événement déstabilisant, qui vous fait réaliser à quel point vous l’aimez et combien vous avez besoin de lui.
Vous vous êtes juste laissé entraîner dans une sorte de spirale ou vous pensiez que rien ne pouvait vous arriver, vous, couple si solide et fusionnel ! La vie en elle-même est une suite de remises en question, et de challenges, comment avez-vous pu penser que vous y échapperiez en matière de couple ?
Quelles sont les circonstances aggravantes et les données atténuantes de votre dérapage amoureux ? Pourquoi vous êtes-vous quittés au fond ? Remémorez-vous les bonheurs du début, l’insouciance, la passion, le désir, l’envie de tout partager et comparez-le aux situations des derniers temps. Forcément l’image sera un peu ternie. À vous de la raviver ! Par-dessus tout, il vous faut dialoguer, expliquer, vous excuser, parlementer, décortiquer, mais tout cela avec beaucoup de philosophie et de savoir vivre car il ne faut pas devenir obsessionnel et user l’autre et soi même de ses questions. Épuisant, mais rentable !
Même si vous avez toujours détesté la comptabilité et les analyses, il va falloir vous y mettre. Votre pouvoir de séduction seul ne suffira pas. Si vous êtes coupable de haute trahison, vous devez devenir humble et explicite sur votre dérapage, vous trouver des excuses tout en reconnaissant votre faute .Si c’est votre partenaire qui a commis ce que vous qualifiez d’irréparable, vous allez devoir entendre son point de vue et les causes de son escapade, qu’elle ai duré une nuit d’ivresse ou six mois de love story. Accrochez-vous, restez zen, et acceptez d’entendre ce qu’il (elle) a à vous dire.
Vous aurez ainsi mis toutes les cartes de votre côté pour le reconquérir !